La Bergerie Des Abeilles
Apiculture Paysanne dans les Pyrénées Orientales

 

Au-dessus de Vivès, quelque part au milieu d’un écrin de chênes liège, se trouve la Bergerie des Abeilles. C’est dans la vallée des Aspres que ce lieu vit le jour dans les années 90 pour accueillir un élevage labellisé bio de caprins en liberté et offrir à la commune de Vivès une production de fromages locaux fermiers jusqu’à sa fermeture il y a quelques années.

Aspres est un mot catalan qui signifie âpre, aride. En effet, toute personne arrivant dans les environs peut ressentir cette impression sur le chemin de cailloux conduisant à la Bergerie.

Néanmoins, le visiteur aguerri saura reconnaître la richesse de ce lieu classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) où se situe aussi l’institut méditerranéen du Liège.

Désormais transformée en ferme apicole biologique certifiée Ecocert, cette exploitation conduite dans l’esprit de l’apiculture paysanne entre en symbiose avec l’écosystème du lieu et de ses environs. Les ruchers non transhumants exploitent la diversité des essences naturelles des Aspres, du Vallespir et du Haut Vallespir : côté méridional et côté montagnard. Sur le lieu même, élevage et plantations, au milieu des chênes liège, montrent que l’aridité de ce lieu n’est pas une fatalité. Tout contribue à célébrer la vie et la diversité à la Bergerie !